Éditorial

Pour  la  seconde  année  consécutive,  la  crise  sanitaire  a  considérablement  limité  nos  activités,  à l’exception de celles autorisées dans le domaine social, avec le salon familial (projet vacances familles, permanences  juridiques,  accompagnement  social,  ateliers  socio-langagiers  de  français  pour  les migrants) et l’accueil loisirs enfance-jeunesse (soutien scolaire, centre de loisirs).
Face à cette situation, la MJC Club a délibérément choisi de mettre en place des cours en ligne, lorsque cela était possible, dès le mois d’octobre 2020. Nous nous sommes équipés en matériel et nous avons
réalisé un sondage auprès des adhérents dont il est ressorti qu’une majorité était favorable à cette solution. Tous les cours ont été concernés par les interdictions à un moment ou un autre, mais ce sont
surtout les activités physiques et sportives des adultes qui ont été pénalisées durant toute la saison.
Ainsi donc, aux rythmes des interdictions / autorisations des autorités, les cours en ligne se sont mis en place, avec parfois certaines difficultés liées à l’utilisation de ces nouveaux médias ou aux problèmes de connexion, et ont ainsi permis de maintenir le lien avec les adhérents.
Pour éviter que personne ne soit lésé, le Conseil d’Administration de la MJC a décidé cette année encore de rembourser les adhérents qui n’ont pas pu assister à leur activité, en présentiel ou à distance, ou ceux qui n’ont pas souhaité suivre les cours en ligne.
Il est également important de souligner que la MJC Club a décidé de maintenir les manifestations de fin d’année dès la reprise des activités le 19 mai 2021 : Les Ateliers en fête, Gala de danse à la MAC et festival Vive l’Art Rue ! Ce pari a été rendu possible grâce à la volonté de l’équipe, l’implication des animateurs d’activités, le soutien des bénévoles et la motivation des adhérents. Cela a permis de se retrouver entre adhérents, animateurs, professionnels et bénévoles de la MJC avant la rentrée et de partager ainsi des moments de convivialité bien mérités après ces mois de restrictions.
La  nouvelle  saison  qui  s’annonce,  devrait  permettre  de  retrouver  une  vie  plus  normale,  grâce  aux progrès de la vaccination, mais nous devons malgré tout envisager d’autres scénarios et c’est pour cette
raison que nous allons continuer à renforcer nos outils numériques pour pallier à toutes éventualités, mais aussi pour inventer d’autres pratiques permettant une interactivité à distance.
Pour cette saison 2021-2022, en plus des activités régulières, nous vous proposons des nouveautés comme un atelier de percussions de carnaval, du circuit training pour les adolescents, de la danse Krump, des ateliers d’initiation radio gratuits pour les jeunes à partir de 14 ans...
Nous avons hâte de vous retrouver et de partager à nouveau nos activités et manifestations en prenant évidemment toutes les précautions nécessaires à la protection de la santé de toutes et tous.
Nous remercions la Ville de Créteil pour son soutien et tous nos partenaires (la CAF, le Département, l’Etat …) pour leur soutien indéfectible qui rendent nos missions possibles.
Durant cette période de confinement, l’équipe des professionnels a également été mobilisée pour assurer le suivi des activités essentielles, comme le soutien scolaire, l’accompagnement social des familles en difficulté, mais également impliquée dans des actions de bénévolat comme la fabrication de masques de protection.
Pour la saison 2020-2021, les conditions de la reprise et du déroulement des activités restent dépendantes du protocole sanitaire qui sera en vigueur. Sans préjuger de l’évolution de la situation, la MJC a d’ores et
déjà entrepris de mettre en place des mesures de précautions avec le soutien des services municipaux : un distributeur de gel hydroalcoolique sur colonne a été placé à l’entrée de la MJC, des protections en plexiglas
ont été disposées à l’accueil et des distributeurs de savon liquide installés dans tous les sanitaires. Différentes mesures ont aussi été mises en place, incluant le nettoyage régulier des espaces, l’utilisation de matériel personnel pour certaines activités (voir la rubrique activités) de façon à prendre le maximum de précautions, même si la situation sanitaire va en s’améliorant.
Le confinement a également conduit à l’annulation de toutes les manifestations culturelles de la saison en cours. Avec la nouvelle saison, certaines d’entre-elles pourront être reprogrammées (théâtre, musique) et nous maintiendrons également notre programmation culturelle habituelle (spectacles, concert, festivals) si les conditions le permettent.
Durant l’été 2020, la MJC a été exceptionnellement ouverte pendant les mois de juillet et août dans le cadre du projet ‘Antirouille 2020’ mis en place en partenariat avec la Ville sur les journées du 15 juillet (place de la
Croix des Mèches), du 29 juillet et 12 août (au Palais).
Quelques dates à retenir pour la rentrée : samedi 5 septembre : Forum de la Culture ; dimanche 6 septembre : Journée des Portes Ouvertes ; mardi 22 septembre : Assemblée Générale.
En plus de la réorganisation de certains cours, nous vous proposons également quelques nouveautés dans nos propositions d’activités : Les échecs, avec le Club d’échecs de Créteil Thomas du Bourgneuf ; Ateliers radio gratuits pour les 14-17 ans ; Ateliers de pratique musicale collective ; Des cours de dessin-aquarelle.
Nous saluons ici le soutien du Conseil de Quartier et de ses bénévoles qui comptent parmi nos premiers partenaires de proximité.
Nous remercions également la Ville de Créteil pour son aide durant cette période.
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une bonne saison dans votre MJC !

 

POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
CLAUDINE MUKIZWA,
PRÉSIDENTE

et
SAMIRA FOUAD,
DIRECTRICE