Éditorial

La situation sanitaire qu’a traversée notre pays avec la crise du covid19, a fortement touché les équipements socioculturels comme la MJC Club en leur imposant une fermeture totale du 17 mars 2020 au 11 mai 2020,
puis une réouverture partielle à partir du 10 juin uniquement pour les activités sociales et de l’accueil loisirs.
Les conséquences ont été multiples, à commencer par les animateurs salariés pour lesquels le CA de la MJC a décidé de recourir au chômage partiel, tandis que l’équipe des permanents continuait d’assurer ses missions en télétravail.
Les adhérent(e)s ont été privés de leurs activités au Club durant toute cette période et c’est pour cela que la MJC, en concertation avec les autres équipements socioculturels et la Ville de Créteil, a proposé un avoir en compensation. Certains animateurs ont souhaité garder un contact avec leurs élèves, durant le confinement, en proposant volontairement de diffuser des vidéos de leurs activités. Mais la MJC n’a pas souhaité instaurer un système de cours à distance pour ses adhérents car d’une part, cela pénalise une partie d’entre eux qui n’ont
pas l’équipement pour se connecter et d’autre part, en tant que MJC et Centre social, notre objectif c’est de créer du lien entre les adhérents à travers leurs activités collectives sportives et culturelles.
Durant cette période de confinement, l’équipe des professionnels a également été mobilisée pour assurer le suivi des activités essentielles, comme le soutien scolaire, l’accompagnement social des familles en difficulté, mais également impliquée dans des actions de bénévolat comme la fabrication de masques de protection.
Pour la saison 2020-2021, les conditions de la reprise et du déroulement des activités restent dépendantes du protocole sanitaire qui sera en vigueur. Sans préjuger de l’évolution de la situation, la MJC a d’ores et
déjà entrepris de mettre en place des mesures de précautions avec le soutien des services municipaux : un distributeur de gel hydroalcoolique sur colonne a été placé à l’entrée de la MJC, des protections en plexiglas
ont été disposées à l’accueil et des distributeurs de savon liquide installés dans tous les sanitaires. Différentes mesures ont aussi été mises en place, incluant le nettoyage régulier des espaces, l’utilisation de matériel personnel pour certaines activités (voir la rubrique activités) de façon à prendre le maximum de précautions, même si la situation sanitaire va en s’améliorant.
Le confinement a également conduit à l’annulation de toutes les manifestations culturelles de la saison en cours. Avec la nouvelle saison, certaines d’entre-elles pourront être reprogrammées (théâtre, musique) et nous maintiendrons également notre programmation culturelle habituelle (spectacles, concert, festivals) si les conditions le permettent.
Durant l’été 2020, la MJC a été exceptionnellement ouverte pendant les mois de juillet et août dans le cadre du projet ‘Antirouille 2020’ mis en place en partenariat avec la Ville sur les journées du 15 juillet (place de la
Croix des Mèches), du 29 juillet et 12 août (au Palais).
Quelques dates à retenir pour la rentrée : samedi 5 septembre : Forum de la Culture ; dimanche 6 septembre : Journée des Portes Ouvertes ; mardi 22 septembre : Assemblée Générale.
En plus de la réorganisation de certains cours, nous vous proposons également quelques nouveautés dans nos propositions d’activités : Les échecs, avec le Club d’échecs de Créteil Thomas du Bourgneuf ; Ateliers radio gratuits pour les 14-17 ans ; Ateliers de pratique musicale collective ; Des cours de dessin-aquarelle.
Nous saluons ici le soutien du Conseil de Quartier et de ses bénévoles qui comptent parmi nos premiers partenaires de proximité.
Nous remercions également la Ville de Créteil pour son aide durant cette période.
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une bonne saison dans votre MJC !

 

POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
CLAUDINE MUKIZWA,
PRÉSIDENTE

et
SAMIRA FOUAD,
DIRECTRICE